Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Des manquements de Tsahal ont entraîné le décès d'humanitaires à Gaza, dit l'Australie
information fournie par Reuters 02/08/2024 à 05:21

(Actualisé tout du long avec précisions)

Les frappes aériennes de l'armée israélienne ayant tué en avril dernier sept travailleurs humanitaires dans la bande de Gaza sont la conséquence de graves manquements opérationnels mais ne sont pas intentionnelles, selon un rapport du gouvernement australien publié vendredi.

Sept employés de l'ONG World Central Kitchen (WCK) ont été tués le 1er avril dans des frappes israéliennes dans le centre de la bande de Gaza, dont Tsahal mène depuis octobre dernier un siège total en réponse à l'attaque du Hamas. Parmi les victimes figurait un ressortissant australien.

Cet incident qualifié par Israël d'"involontaire" et "tragique" a provoqué un tollé au sein de la communauté internationale. Il a été condamné notamment par les Etats-Unis, principal allié de l'Etat hébreu.

L'Australie va pousser pour que les responsables de cet incident rendent des comptes, a déclaré la ministre des Affaires étrangères, Penny Wong, dans un communiqué accompagnant la publication du rapport.

Selon le document, Tsahal a décidé de lancer des missiles contre le convoi des travailleurs de WCK après avoir jugé à tort que les véhicules avaient été détournés par des combattants du Hamas, alors qu'il s'agissait d'agents de sécurité locaux.

"En se basant sur les informations dont je dispose, il est de mon analyse que la frappe des forces israéliennes contre les travailleurs humanitaires de WCK n'était pas sciemment ou délibérément dirigée contre WCK", a dit le commandant de l'aviation australienne Mark Binskin, qui s'est rendu en Israël dans le cadre de l'enquête.

Il a ajouté que l'enquête menée par Israël sur l'incident a été réalisée "en temps opportun, de manière appropriée" et qu'elle était "suffisante, à quelques exceptions".

Le document pointe des manquements dans le suivi des procédures de l'armée israélienne ainsi que des erreurs d'identification et de jugement.

(Lewis Jackson; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Charles III et Donald Trump dans un carrosse à Windsor, le 17 septembre 2025 ( POOL / Jordan Pettitt )
    information fournie par AFP 17.09.2025 15:55 

    Donald Trump a été reçu mercredi par Charles III avec tout le faste de la monarchie britannique au château de Windsor, pour le premier jour de sa visite d'Etat au Royaume-Uni, qui se tient à l'écart du public et des manifestations. Coups de canon, procession en ... Lire la suite

  • Dirigeants arabes et musulmans réunis à Doha après l'attaque israélienne au Qatar
    information fournie par AFP Video 17.09.2025 15:48 

    Les principaux dirigeants des pays arabes et musulmans se réunissent pour un sommet d'urgence à Doha, dans un rare moment d'unité, après les frappes israéliennes sans précédent ayant visé la semaine dernière des membres du Hamas au Qatar. IMAGES

  • Offensive terrestre israélienne à Gaza-ville, des milliers de Gazaouis fuient vers le sud
    information fournie par AFP Video 17.09.2025 15:47 

    Des Gazaouis fuyaient vers le sud mardi après que l'armée israélienne a annoncé le lancement d'une offensive terrestre majeure à Gaza-ville, après le soutien "indéfectible" affiché par l'allié américain pour éliminer le Hamas.

  • Les traders travaillent sur le parquet de la Bourse de New York
    information fournie par Reuters 17.09.2025 15:47 

    La Bourse de New York a ouvert mercredi sans grand changement, l'attentisme dominant avant la décision de politique monétaire dans la soirée de la Réserve fédérale américaine (Fed). Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones gagne 117,95 points, soit 0,26%, ... Lire la suite

Pages les plus populaires